Aleria, 8000 ans d'histoire
Berceau de nombreuses civilisations depuis sa fondation en 565 av JC par les phocéens (Alalia), cette ancienne colonie grecque puis romaine, capitale de l'île pendant l'Antiquité a joué un rôle stratégique de défense contre les invasions extérieures. Aussi, les génois décidèrent d’y construire un fort en 1484 qui abrite depuis 1962 le Musée archéologique. Depuis 1969, il porte le nom de l’historien Jérôme Carcopino, spécialiste de la Rome Antique.
Le site archélogogique, décrit pour la première fois par Prosper Mérimée lors de son voyage en Corse en 1840, est classé aux Monuments Historiques depuis 1990. Les vestiges dégagés comme le Forum, le Temple , le Capitol ou encore le Balneum constituent un intérêt de visite des plus intéressants.
L'étang de Diana qui abritait l'ancien port de guerre, est très connu depuis l'Antiquité pour ses huitres qui étaient exportées vers Rome et dont les romains raffolaient. Aujourd'hui, elles bénéficient toujours d' une grande renommée pour leur qualité gustative.
Patrimoine culturel et naturel
Découvrez la richesse de notre patrimoine en consultant nos fiches ci-dessous :